Des bactéries se développent dans votre eau d’abreuvement
Cela détériore la qualité de l’eau bue par les animaux
Vous cherchez une solution simple, efficace et durable?
Bien plus simple à mettre en œuvre que tout autre solution, l’Aqua-4D® est une solution écologique, sans maintenance, sans produit chimique, et avec une consommation électrique négligeable.
Un biofilm est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Il se forme généralement dans l'eau ou en milieu aqueux. Toutes les conditions sont réunies pour que le biofilm se développe dans les réseaux d’eau d’abreuvement des animaux: débits faibles, environnement chaud et poussiéreux, dépôts de calcaire, de fer ou de manganèse. Or le biofilm cache des organismes potentiellement pathogènes (colibacilles, Salmonelles, Campylobacter...) et réduit l’efficacité des produits désinfectants, des médicaments ou des vaccins administrés. Le risque de troubles digestifs augmente avec pour conséquences un taux de mortalité élevé, une dégradation des paramètres technico-économiques de production, une utilisation excessive de produits coûteux (acidifiants, désinfectants, antibiotiques), et pour finir un surcroît de travail pour les éleveurs.
Nettoyages: L’utilisation de bases et d’acides génère des coûts continus et récurrents. L’efficacité dépend fortement des capacités de rinçage (pression élevée, voir même air comprimé). Ces produits ne sont utilisables que lors du vide sanitaire.
Désinfection: Seules les bactéries à la surface du biofilm sont tuées. Les bactéries continuent à se développer au sein du biofilm et sont relâchées en permanence dans l’eau. La cause du développement bactérien n’est pas éliminée.
N’hésitez plus, contactez-nous.
[Cliquez les images pour agrandir]
Aqua-4D® modifie le comportement et la composition des communautés bactériennes dans le biofilm et dans l’eau (article publié dans le journal scientifique Biofouling). Le biofilm est limité à une très fine couche qui ne permet pas un développement significatif des bactéries au sein du réseau d’eau. Les dépôts existants sont progressivement éliminés et les bouchages supprimés.
L’Aqua-4D® est une solution écologique, sans maintenance, sans produit chimique, et avec une consommation électrique négligeable.
Le traitement Aqua-4D® agit jusqu’à l’élimination totale du tartre existant (effet curatif) puis de façon permanente pour éviter qu’il se forme à nouveau (effet préventif).
La structure du tartre est modifiée afin de rester en suspension dans l’eau. Il ne se dépose plus et n’engendre plus de bouchages, les dépôts existants sont progressivement éliminés.
N’hésitez plus, contactez-nous.
[Cliquez les images pour agrandir]
Les minéraux dissous dans l’eau sous forme de sels, tels que des ions calcium, magnésium, potassium et de nombreux autres ions comme le fer ou le manganèse, peuvent se déposer dans certaines conditions, dans les tuyauteries, abreuvoirs et pipettes. C’est ce qu’on appelle l’entartrage. Aqua-4D® va simplement modifier la structure cristalline des sels minéraux de façon à ce qu’ils n’adhèrent pas aux surfaces mais restent en suspension dans l’eau. Par exemple, le calcaire va se modifier en passant d’une structure appelée calcite (forme caillou) à une structure appelée aragonite (forme poudre), qui va rester en suspension dans l’eau au lieu de se déposer.
L’Aqua-4D® est la solution écologique, économique et sans produit chimique.
Sans maintenance, sans gaspillage d’eau, sans risque et avec une consommation électrique négligeable, le traitement Aqua-4D® aide à la solubilisation des médicaments et des additifs et contribue ainsi à diminuer les risques de dépôts et de bouchages avec certains produits.
N’hésitez plus, contactez-nous.
Ci-dessous, une analyse d’une dissolution du médicament Aviapen (0,5g/l) avec l'eau du robinet non traitée comparée avec de l'eau du robinet traitée avec Aqua-4D®
Exemple de la mise en suspension d’un antibiotique (Sulfamide + Triméthoprime).
[Cliquez les images pour agrandir]
L’Aqua-4D® favorise une mise en suspension et une répartition plus fine et régulière des médicaments et additifs dans l’eau.